L’ANRAT
L’Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale (ANRAT), présidée par Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, est une association indépendante, fondée en 1983 et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.
Elle rassemble des artistes et des enseignants qui sont engagés dans des actions d’initiation, de formation et d’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales principalement au sein de l’école, mais également hors temps scolaire.
Ce réseau d’adhérents praticiens se regroupe pour produire une réflexion et des orientations communes en matière d’éducation artistique partenariale, notamment en théâtre et spectacle vivant.
Le but principal de l’ANRAT est le développement des pratiquesthéâtrales des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire, grâce au partenariat entre les enseignants et les artistes.
Pour cela, l’association veut :
- Développer, démocratiser, généraliser l’éducation artistique et culturelle pour tous les jeunes dans l’école et hors temps scolaire.
- Réfléchir et travailler au renouvellement des formes et des contenus du partenariat y compris de ses formes institutionnelles état/ collectivités, éducation/culture, structures culturelles/établissements scolaires.
- Faire connaître – diffuser les actions représentatives de l’éducation théâtrale des jeunes.
- Proposer aux adhérents un réseau de réflexion, d’informations et d’échanges.
- Inscrire l’éducation artistique dans l’ordinaire de la formation générale de tous les jeunes à l’école et dans le projet d’initiation et de formation des publics de toutes les ressources artistiques du service public.
Vous trouverez tous les détails sur les actions de l’ANRAT (formations, publications …) sur son site :