La journée des comédiens du CD 31
Dimanche 1er octobre 2023
Maison de quartier de Pouvourville, impasse de Sarrangines, 31400 Toulouse
rencontre théâtrales des troupes FNCTA de la Haute Garonne
proposée par le CD 31
L’ouverture des activités se fera à 9h45 avec un café d’accueil pour permettre aux participants de reprendre contact en douceur ou tout simplement de faire connaissance.
De 10h30 à 12h30 une table-ronde se penchera sur la question de la mise en scène. Deux modérateurs (Christine Lowy et Gilbert Kelner qui eux-mêmes mettent en scène les pièces proposées par leurs troupes respectives, L’oiseau Moqueur et Les Marcheurs de Rêve) aideront à dégager des réponses à des questions telles que « Mise en scène et/ou direction d’acteur »
On se souvient que ce n’est que récemment que celle-ci a été reconnue comme telle. Vilar lui-même ne s’estimait que « régisseur ». On se demandera ce qu’il en est dans le théâtre amateur, si celui ou celle qui endosse le rôle de metteur en scène fait bien de la mise en scène ou de la direction d’acteurs, ce que l’on met au centre : l’acteur, le texte, le metteur en scène, le projet collectif, le spectateur ? On espère des échanges nourris entre le public, des metteurs en scène de troupes amateures, et peut-être un metteur en scène du théâtre professionnel.
En clôture de cette matinée studieuse, le CD31 offrira aux participants un apéro qui sera suivi d’un repas convivial sous forme d’une auberge espagnole. Ce temps de complicité, de détente et d’échange passé, vers 13h30, Evelyne Cocault, la présidente du CD31présentera l’actualité et les perspectives du CD pour l’année 2023-2024. Si des responsables de festivals, présents à la manifestation souhaitent présenter leur événement, ils seront les bienvenus.
A partir de 14h30, les troupes qui auront souhaité proposer un extrait de leur travail en cours commenceront à se produire, chacune pour une durée totale d’une demi-heure incluant un court moment de présentation de la troupe et de l’œuvre choisie et un éventuel échange avec le public. Six troupes maximum pourront passer jusqu’à 18 heures. Il reste encore des créneaux et nous invitons les volontaires à se faire connaître au plus vite. Rappelons qu’il s’agit de montrer un travail en gestation et non un travail abouti, que celui-ci est présenté sans éclairage de scène dans des conditions analogues à celles d’une répétition. Rappelons aussi que cet exercice est destiné à donner envie d’en voir plus, plus tard et qu’il ne faut pas non plus le considérer comme matière à jugement artistique mais plutôt comme une incitation à la curiosité et une porte ouverte à d’éventuels échanges sur les questions que se posent les troupes lors de la mise en place d’un nouveau spectacle.
Pour les troupes qui ne se sont pas encore manifestées et souhaitent s’inscrire, il faut le faire auprès de Marie-Noële DARMOIS par mail à : marie-noele.darmois@orange.fr. N’hésitez pas !
Le CD31 souhaite que cette journée soit une fête et permette de beaux échanges au service du théâtre amateur.