La Horde Lupiacoise
Notre village de 327 âmes est le lieu de naissance de Charles De Batz né au château de Castelmore. Charles De Batz devint le fameux d’Artagnan cadet de Gascogne dans un premier temps puis mousquetaire du roi aussi bien dans la vraie vie que dans le roman de Dumas. Roman qui fit connaître d’Artagnan à travers le monde entier.
Depuis 2012 est organisé à Lupiac un festival le 2ème dimanche de chaque mois d’Août qui s’intitule le Festival de d’Artagnan. Ce festival nous fait revivre une journée du XVIIème siècle dans un village du Gers. Il y a une foire et des animations de théâtre de rue (avec différentes troupes) et des compagnies de Mousquetaires avec des combats. Chaque année, une troupe, les Lames sur Seine vient faire une représentation théâtrale avec de l’escrime artistique.
Bref, nous étions quelques uns à vouloir animer également par des saynètes plusieurs endroits du village. Certains ont écrit des petits textes et nous nous sommes amusés à les jouer. Le temps passant, nous avions très envie de monter une pièce de théatre plus « Académique » et ainsi de pouvoir proposer à notre village un spectacle hors festival.
C’est ainsi qu’en 2019 nous avons créé La Horde Lupiacoise , la horde car Lupiac veut dire loup. Cette troupe fait partie intégrante de l’association d’Artagnan chez d’Artagnan
La première pièce que nous avons joué est :
- Le Pire Village de France de Jean Pierre Martinez. Nous n’avions pas de véritable metteur en scène, malgré tout ce fut un beau succès.
L’an passé nous avons monté quelques scènes de la pièce :
- Le Théâtre qui rend fou de Jacques Maurin. Cette fois avec une metteuse en scène, Jocelyne Laurent.
L’année 2023 fut chargée en évènements. Notre département du Gers et notre commune fêtaient les 350 ans de la mort de d’Artagnan à la bataille de Maastricht.
Nous avons donc travaillé sur une pièce de théâtre écrite par Michel Olivier avec la troupe des Lames sur Seine et avec la compagnie gersoise la Boîte à jouer.
Nous animons également le village le jeudi soir courant juillet et août avec une déambulation théâtralisée qui mène le spectateur à travers le village avec des anecdotes historiques et des saynètes amusantes.
En 2024 nous commençons les répétitions de :
- L’auberge du Caramel de Jean Luc Pecqueur toujours dirigés par Jocelyne Laurent
Contact :
Isabelle Molle
06 71 21 82 59
mole.isabelle@orange.fr
et
le site de l’Association d’Artagnan chez d’Artagnan