Journée de noces chez les Cromagnons
samedi 20 mai 2017 15h
à Les Barthes (Tirades et Répliques)
par la Cie Les têtes de mule
Au milieu des bombes, une mère de famille a décidé de marier sa fille et fait preuve d’une énergie délirante mais vitale pour convaincre son mari, son fils benjamin et sa voisine que le fiancé va débarquer aujourd’hui. Nazha a décidé d’organiser le mariage de sa fille, coûte que coûte, comme un sale tour joué à la guerre qui fait rage. Elle veut croire que la vie continue, imperturbable.
Le fiancé débarrassera la famille d’une fille qui s’endort à tout instant. Il emmènera la seule qui ne soit pas cruellement contaminée par la crudité affreuse de la guerre.
Mais il faut prévenir les voisines, préparer le gigot qui ne peut cuire avec toutes les coupures d’électricité, chercher la salade, éplucher les patates…
Neel, le jeune frère et son père doutent bien un peu du fiancé annoncé par la mère, mais ils sont vite embarqués dans ce délire de faire semblant d’être à la noce. Dans ce combat enragé contre la mort, dans ce cache-cache avec la morosité, se niche toute leur résistance. Le théâtre est entré dans la maison.
Une pièce de Wajdi Mouawad
Avec : Valerie Capmarty, Alexandre Journaux, Alexandre Perrin, Nathalie Pradier, Véronique Rizzo, Cathy Sever, Gisèle Sautre, Nicolas Silvestre
Lumières : Cédric Bouhours
Mise en scène : Sylvie Lagarde