Grelin Grenade
Sylvie Rigoulet nous présente le festival « jeune public » proposé depuis 2011 par le Foyer rural de Grenade
L’idée du festival de Grenade est issue de discussion avec nos partenaires du Pays Tolosan : l’Association DIAM de Montberon et Les Théâtrales de Verfeil avec leur 19ème édition des théâtrales en 2011. Tous deux organisent chaque année un Festival de théâtre tous public, l’un en novembre et l’autre début octobre. L’idée de départ était de mettre en place « Le trimestre théâtral au Pays Tolosan ».
Ces deux autres associations mettent en place un Festival de théâtre tout public. La particularité de notre Festival au Foyer Rural de Grenade sera qu’il se concentrera sur le jeune public (0-17 ans) qui est une cible peu touchée sur le Pays Tolosan en matière de théâtre. De plus, nous avons pu constater au travers de notre programmation annuelle, que les spectacles dédiés à la jeunesse remportaient un vif succès.
Nous nous démarquons donc de nos partenaires parce que notre programmation n’est pas exclusivement amateur : en effet, les spectacles amateurs sont plus rares quand il s’agit de spectacles jeunes publics. Nous avons donc fait le choix de faire une programmation mixte : amateurs et professionnels.
Objectifs principaux :
- Offrir un nouveau rassemblement du théâtre amateur et professionnel de dimension territoriale, départementale et régionale
- Proposer aux habitants du Pays Tolosan, en particulier aux jeunes, une manifestation culturelle et festive qui leur soit dédiée
- Contribuer au développement et à la diffusion du théâtre auprès du plus grand nombre, en favorisant le jeune public, grâce à un tarif abordable.
La première édition à eu lieu en octobre 2011, la seconde en octobre 2012.
2013 a été une année de changement pour notre festival. Changement de date puisque nous décidons de l’avancer au mois de septembre. En effet, au-delà de la programmation de spectacles jeune public, nous souhaitons que le festival ait une ambiance festive et étendue sur la bastide, avec un petit air de « kermesse », de fête foraine… Nous investissons de fait la halle de Grenade, les rues autour du foyer et le mois de septembre nous semble être plus approprié au niveau climatique. Par ailleurs, sa nouvelle position sur la mi-septembre le situe juste après la reprise de l’année scolaire et apporte donc un arrière gout sucré des vacances justes finies….
Changement aussi d’identité puisque nous avons donné un nom et un visuel à notre festival qui s’appelle dorénavant GRELIN GRENADE.
Contact :
Sylvie Rigoulet
Foyer Rural Grenade
26A rue Victor Hugo
31330 Grenade sur Garonne
05 61 82 69 65
foyerruralgrenade@gmail.com