Désirs de scène, un partenariat FNCTA/TPN
Le partenariat est né d’une double volonté : celle de la FNCTA Midi-Pyrénées de développer et d’améliorer la qualité artistique des spectacles amateurs et celle du Théâtre du Pont Neuf d’ouvrir ses portes aux troupes amateurs dans le cadre de sa mission.
Depuis la saison 2011-2012, une proposition de résidence de création est faite aux troupes amateurs adhérentes à la FNCTA sur deux fois une semaine au Théâtre du Pont Neuf lors de la première quinzaine de juillet.
Un appel à candidature est fait dès le mois de juin de l’année précédente.
Les troupes retenues sont invitées à venir présenter leur projet lors d’une courte audition (15 à 20’) au mois de décembre au TPN.
Les troupes expliquent alors leurs intentions, montrent des petits bouts de jeu, très souvent font part de leurs incertitudes quant à tel ou tel choix à faire… L’audition est un moment d’échange entre les compagnies et le jury qui dialogue avec les troupes et tente de dégager les axes forts du projet, les points qui méritent des clarifications etc… Occasion pour la troupe d’expliciter ses motivations et ses choix de mise en scène.
A aucun moment le jury ne « juge » le travail ; il essaie avant tout de percevoir ce que le projet peut devenir, mais essaie aussi de donner des éléments de réflexion à la troupe pour l’accompagner dans la poursuite de son travail.
L’audition qui se déroule sur la scène du TPN, est aussi une occasion pour la troupe de prendre contact avec le plateau où elle jouera si elle est retenue.
Ensuite le jury assiste à deux filages vers le mois de février puis en mai, (le but étant de prolonger le dialogue amorcé lors de l’audition) avant de donner leur spectacle sur la scène du TPN début juillet.
Chaque troupe a le théâtre à sa disposition pendant 5 jours : 2 jours de mise en place et de répétition et 3 jours de représentation. La recette est partagée entre la troupe et le TPN.