Compagnie du Moulin… à paroles
A Gignac (Lot), le théâtre amateur existe depuis les années 1950. La Cie du Moulin… à paroles a été créée en 2016 en s’appuyant sur le succès d’une pièce montée l’année précédente, Le choc des deux mondes pièce qui revient sur les bouleversements que Cuzance, Gignac, Nadaillac, Cressensac ont connus dans les années 1958-1960 : l’arrivée du modernisme à Gignac, présentée avec drôlerie et beaucoup d’humour
La nouvelle troupe a d’abord monté Mourir pour un Moulin, pièce écrite et mise en scène par Jacqueline Tepaz-Leclère, également présidente de l’association Lo Patrimoni/Les amis du moulin qui a porté la restauration du moulin à vent de Gignac. Ce moulin a été le lieu en 1920 d’un fait divers tragique suite à un conflit de propriété. A partir des minutes du procès, Jacqueline Leclère a retranscrit le volet judiciaire de cette affaire avec des personnages colorés et typiques de la France de cette époque.
Pour le centenaire de l’armistice de la grande guerre, Jacqueline Leclère a ensuite écrit et mis en scène Notre Village dans la grande guerre, un spectacle à partir de lettres de poilus à leurs épouses restées à la ferme ( ces lettres ont été fournies par des habitants du village dont certains des comédiens amateurs). Le but était d’évoquer à la fois la vie au front avec des moments tragiques et d’autres plus gais (avec chansons de l’époque) et la vie de celles qui étaient resté à la propriété.
En 2021, la troupe prépare La Cagnotte d’Eugène Labiche
Contact
Francine Liebus, Présidente
guy.liebus@wanadoo.fr
06 46 81 90 28
François Lafon
06 22 39 18 90
f.lafon19@orange.fr