Compagnie des bras cassés
La Cie des Bras cassés trouve son origine dans les ateliers du Grand Rond et des spectacles d’après Peter Bogdanovich, Bertrand-Marie Koltès, Hanock Levin. La compagnie est constituée en 2012 et se présente ainsi :
Notre objectif était de nous ouvrir un espace de création pour réaliser des spectacles de manière collective et de faire découvrir des textes contemporains.
Pour la première création nous avions choisi
- Cabaret du bout du monde d’Eric Durnez et Emilie Perrin pour la mise en scène.
En effet pour faciliter cette première année de découverte du fonctionnement d’une compagnie nous avions choisi un auteur que nous connaissions tous pour l’avoir joué et rencontré ainsi qu’un metteur en scène avec qui nous avions déjà travaillé.
Nous avons joué cette pièce en 2013 au Grand Rond, au Tracteur ainsi qu’au festival de Verfeil.
Pour le deuxième spectacle nous nous sommes engagés dans une démarche de création collective afin de participer davantage à la mise en scène. Nous voulons faire une création avec la liberté de choisir ce que nous voulons montrer sur scène.
De plus nous voulons retrouver une forme initiée lors de notre premier spectacle en mêlant de façon créative théâtre, musique et danse.
La thématique que nous avons retenue est celle du « Couple dans tous ses états », de la complexité et de l’ambivalence du désir amoureux et de la vie conjugale.
Pour exprimer ces différents aspects désir, sensualité, combat, trahison, indifférence, solitude naturellement nous avons retenu le tango car dans cette danse les corps s’attirent, fusionnent, se repoussent.
« Il n’y a pas d’amour heureux » alors nous le célébrerons de façon comique pour rire de notre humanité ! Ainsi nous introduirons des notes de burlesque pour renforcer la dimension poétique à notre projet.
Dans ce contexte, nous avons retenu l’œuvre dramatique
- Bal Trap de Xavier Durringer
Ce projet a reçu le soutien de la FNCTA en collaboration avec le théâtre Rocquelaine dans le cadre du projet de spectacle nouveau Premier rideau mais aussi du ministère de la culture par son fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des théâtres amateurs.
Notre projet suivant, paralysé par le Covid a du attendre la saison 2023-2024 pour aboutir :
- Comme 2 oiseaux en cage de Stéphanie Martin-Prié
Contacts :
Stéphanie Millaud-Dru
06 78 99 91 96
drustephanie27@gmail.com
Sylvie Diamantoglou
sylvie.diamantoglou@free.fr