Colleux & Subeziots
dimanche 17 décembre 2023 17h
à Toulouse, centre culturel des Minimes (réservations : 06 52 14)
27 91
par le Théâtre du Soupe Tard
Un spectacle où les textes de Gaston Couté sont dits ou mis en musique et chantés. Ils alternent ou se mêlent avec d’autres expressions artistiques de la soif d’amour, de justice, de liberté : des standards de John Coltrane, Horace Silver, Herbie Hancock, Charlie Parker, Thelonious Monk … interprétés aux saxophones, à la flûte, à la clarinette.
Textes dits par Philippe Vidal accompagné par Didier Bernat (saxophones, clarinette, flûte, choeurs) et Aimery Coredo (guitare, chant)
Gaston Couté (Beaugency, 1880 – Paris, 1911) est, au choix et tous les trois à la fois,un poète maudit, populaire et libertaire.
Maudit car un siècle après sa mort prématurée, et bien qu’il ait été chanté par Édith Piaf, Bernard Lavilliers, la Tordue et jusqu’à Loïc Lantoine, son nom est encore loin de l’avant-scène. Populaire car son œuvre traite surtout des petites gens beaucerons ou solognots, et un peu des bohèmes parisiens. Les textes sont souvent écrits dans le parler du Val de Loire de l’époque. Libertaire enfin car il n’aura cessé de fustiger les préjugés et la pression sociale de la bourgeoisie, le nationalisme va-t-en-guerre, l’église qui s’assied sur ce que les évangiles pouvaient avoir de généreux, les politiciens arrogants et corrompus. Il s’attendrira au contraire sur la fille-mère honnie des bonnes gens, sur les enfants pauvres « loués » au gros fermier du canton, et de manière générale sur tous ceux qui n’ont pas la chance de recevoir l’amour qu’ils demandent