CD32
A l’entrée des années 80, 4 à 5 troupes du département se décidaient à sortir le théâtre amateur gersois de sa léthargie. L’organisation d’un festival à Castéra-Verduzan (32) par l’une d’entre elles allait être l’élément moteur pour la création d’un comité du Gers en 1989.
Un comité pour sortir les troupes de leur isolement, pour partager les idées et les richesses de chacune d’entre elles, pour former très vite les acteurs et les metteurs en scène et les amener vers un théâtre neuf et de qualité, enfin pour fédérer le plus possible les énergies théâtrales gersoises.
Très rapidement le Comité est reconnu par le Conseil Général qui lui allouera une subvention de fonctionnement, la reconnaissance pleine et entière se situant le 6 juin 2002, date à laquelle notre Comité obtiendra d’entrer à l’ADDA du Gers (Association Départementale pour le Développement des Arts).
A l’image de son département, le Comité du Gers est un petit comité qui ne compte qu’une dizaine de troupes. Voici les troupes que vous pouvez retrouver sur le site :
- L’Atelier Théâtre de Mauvezin
- Le Castella Théâtre
- Le Théâtre des Halles de Fleurance
- Atelier Théâtre E.C.L.A
- Tous en Lieuze
Le Comité du Gers travaille le plus possible en partenariat avec des associations départementales, dont l’ADDA, CIRCA (scène conventionnée), l’ACPPG (association pour le développement de la culture gasconne).
Le Comité du Gers a la volonté de promouvoir le théâtre d’enfants et d’adolescents. Il est à l’origine de la rencontre théâtrale enfants et adolescents Môm’en scène. Cette rencontre , créée en 1994, n’a pu être organisée en 2017 faute de lieu , de bénévoles et de troupes . En 2018, le nouveau bureau tentera de la remettre sur pied
La formation :
Le comité s’est efforcé de l’impulser à trois niveaux :
- En proposant des stages divers menés par des professionnels dont on connaît la qualité pédagogique et humaine. Ainsi :
- En 2003 le reconnaissance par l’Adda lui a permis d’organiser un cycle de formation avec le Roy Hart Théâtre et de mettre en place un projet d’accompagnement d’une troupe par un professionnel sur la mise en scène d’une pièce.
- A partir de 2005, le CD 32 à organisé à Valence s/Baïse à l’entrée des vacances de Pâques, un stage de formation et de sensibilisation aux écritures contemporaines pour les jeunes comédiens et chaque fois avec des intervenants professionnels de très grande qualité.
- En aidant les troupes à se former. Le Comité attribue une aide financière à toute troupe qui organise un stage de formation, en son lieu et en faisant intervenir un professionnel. Cette formule est intéressante pour la troupe qui va avancer à partir d’un vécu commun.
- En montant un projet départemental, à partir d’un stage « Monologue » animé par Georges Gaillard, metteur en scène et comédien professionnel de la région toulousaine, projet auquel ont participé 14 comédiens de 10 troupes différentes et qui a débouché sur
- un spectacle Mots à maux, présenté en février 2014
La promotion du théâtre en milieu rural :
En 1993, constatant que les acteurs amateurs eux-mêmes ne fréquentent pas les salles de théâtre, le Comité décide d’aller vers eux deux fois par an. L’idée est simple : une troupe accueille un spectacle professionnel de qualité et présentant un intérêt novateur, le Comité assurant la partie financière. Au travers de cette action, par les échanges après spectacle, la formation était à nouveau présente. Il en est de cette généreuse idée comme de tant d’autres : elle a fait son chemin. Elle n’est plus qu’épisodique .
Quelques têtes parmi les actifs du comité
Le Bureau :
Président : Walter Robutti
Secrétaires : Françoise Anton et Annie Descamps
Trésorière : Jocelyne Laurent
Pour contacter le Comité :
Walter Robutti
jwrobutti@orange.fr