CD 46 : Le Comité Départemental du Lot
Le Comité Départemental du Lot de la FNCTA a été crée en 2002 sous l’impulsion du Conseil Général du Lot qui souhaitait avoir un seul interlocuteur pour le théâtre amateur dans le département. Par assemblée générale constituante, les troupes du Lot mettaient sur les fonds baptismaux le Comité Départemental du Théâtre et des Arts Vivants du Lot le 15 janvier 2002, sous la première présidence de Michèle GRIFFAULT.
En 2009, Michèle Griffault, après 7 ans de vaillants travaux, laisse la place à Gérard Casagrande qui accepte cette charge, aidé dans ses fonctions dès lors par Lydie Farganel à la trésorerie et Cyril Walter au secrétariat.
De sa création à 2011, le CDTAVL avait des statuts atypiques dans le paysage de la FNCTA, si bien qu’il n’était pas un réel CD de la FNCTA mais plutôt un CD associé à l’UR Midi-Pyrénées. Aussi, de 2009 à 2011, le nouveau bureau entrepris de faire une modification statutaire pour adapter sa constitution aux statuts de la FNCTA afin de devenir un vrai CD comme les autres : ce travail long, fastidieux et rigoureux qui devait faire la jonction entre la FNCTA et les usages locaux a été mené par Cyril Walter et a permis l’adoption des nouveaux textes, acceptés par le siège de la FNCTA, lors d’une Assemblée Générale le 09 janvier 2011.
Depuis 2009, c’est la même équipe qui gère le CD46, souffrant – comme tout le monde associatif – d’un défaut de renouveau.
Les actions du CDTAVL sont à la fois pratiques et techniques puisque :
- Nous avons acquis et gérons un pool de matériel scénique (praticables, ensemble d’éclairage) que nous mettons à disposition de nos adhérents et au-delà à des tarifs ultra intéressants ;
- Nous aidons à l’organisation des festivals du département ;
- Nous organisons des stages de formations envers nos licenciés (2014, le voix avec le Roy Hart Théâtre ; en 2013, la voix avec Jérôme PISANI ; en 2012, le maquillage avec Patsy). En 2015, nous devrions lancer un travail sur la technique avec François KLERE et le corps sous deux approches différentes avec Kamel BENAC (le corps comme objet théâtral) et Nora TURPAULT (le corps chorégraphié)
- Nous participons à la programmation des rencontres APPIA avec la compagnie professionnelle L’œil du Silence et la Communauté de Communes de la Vallée du Lot ;
- Nous faisons des projets fédérateurs de travail entre des membres de différentes troupes du département : En 2012/2013 17 comédiens venant de 5 troupes différentes ont monté Le comte Öderland d’après Max Frisch. En 2015 2 troupes s’associent pour monter Nous les Héros d’après Jean-Luc Lagarce
- Avec l’ADDA du Lot nous participons au financement d’une mise en scène avec un professionnel du département. Après d’autres, la compagnie Causse Toujours a ainsi pu monter Fin de partie de Samule Beckett avec Pascale Bessard
A ce jour, le CD46 fédère des associations FNCTA : Troupe en Boule, Théâtre du Travers, Théâtre Evasion, Trop Sérieux S’Abstenir, Causse Toujours Compagnie, Les Simonins, Ni Queue Ni Tête, La Bête à Cornes, Le Cercle Théâtral, les Moussaillons, la Compagnie du Phenix et compte 5 membres associés : Ca Parl’Lot, Théâtre T’Es Autre, Les Zabrecourts, le Pocket Théâtre et Chercheurs d’Etoiles.
Le CD46 supporte financièrement trois festivals montés par des troupes du département : Le Festival de Cahors (chaque année à l’Ascension), le Festival de Gramat (en octobre), Chercheurs d’Etoiles (en Juin à Montgesty et Thédirac).
Le Conseil d’Administration du CD 46 est constitué ainsi :
Président : Gérard Casagrande (Troupe en Boule)
Secrétaire : Cyril Walter (Théâtre Evasion)
Trésorier : Gérard Gausson (Théâtre du Travers)
Autres Membres :
Anne Francone (Troupe en Boule)
Micheline Lamolière (Troupe en Boule)
Jean-Pierre Staquet (Causse Toujours Compagnie)
Lydie Farganel (Trop sérieux s’abstenir)
Gil Sanchez (Troupe en Boule)
Michèle Griffault (Chercheurs d’Etoile)
Contact :
Gérard CASAGRANDE
06 65 56 29 11
gcasagrande@wanadoo.fr