Les Automnales 2017 : retour sur la deuxième édition
De l’avis des théâtreux, la deuxième représentation d’un spectacle n’est jamais totalement réussie . Après la première, angoisse, tension nerveuse, peur de ne plus savoir son texte ont disparu, c’est le relâchement total ou presque .
La 1ère édition des Automnales avait enchanté le public local qui ne s’attendait pas à un tel niveau de qualité de la part du théâtre amateur ; elle avait aussi conquis les troupes participantes par sa cordialité accueillante. Dès lors la question devenait prégnante : comment faire pour éviter le piège de la deuxième. Et l’angoisse montait et l’énergie de tous au sein du Castella Théâtre se mettait au service de cette deuxième édition.
Peaufiner l’installation de la régie lumière, recentrer l’animation sur un seul lieu et, de ce fait, réduire le nombre de troupes participantes, intégrer un spectacle d’atelier jeunes pour de jeunes spectateurs, faire mieux connaître le festival par l’utilisation des réseaux, se donner les moyens d’aller à la rencontre de troupes et de leurs spectacles, toujours être soucieux de l’accueil des troupes et du public, garder l’éventail de genres théâtraux, telles furent les motivations du Castella Théâtre .
Avons-nous réussi ? De l’avis des troupes participantes et du public, le résultat est largement positif. Ce serait même un crû meilleur. Les Automnales remercient chaleureusement les troupes qui par leur prestation de qualité ont contribué fortement à la réussite de cette deuxième édition.
La tâche reste donc ardue pour la suite. Mais les organisateurs du Castella Théâtre sont prêts à ne pas faire mentir l’adage « jamais 2 sans 3 »
Walter Robutti