Association Salmigondis
Léa Sébastien nous raconte l’origine de la troupe et de son spectacle La Place
Un soir sur un quai de gare à Paris, je me trompe de quai et rentre dans un RER direction Dourdan, mon lieu de naissance vers lequel je vais par erreur. C’est le début de l’écriture d’abord individuelle sous forme d’une réflexion sur les lieux de naissance, les lieux que l’on traverse, les lieux habités, aimés et détestés, et comment nous naviguons entre tout cela. Puis un comédien, Hervé, s’intéresse au projet et je transforme mon monologue en dialogue entre 2 personnages dans un train vers Dourdan. Finalement, Julia intègre notre duo et je retravaille le texte en ajoutant un personnage multiforme, tantôt fée Mélusine, tantôt mère autoritaire, tantôt chef de gare.
Notre trio a travaillé toute l’année 2023/24 à affiner le texte, ajouter de la perspective, susciter des questionnements sur les lieux de notre vie et comment ils définissent qui nous sommes. Le résultat final est une création théâtrale intitulée La Place, d’une heure environ où l’on visite ses propres lieux de vie, de la naissance à la mort.
Nous avons joué pour la première fois au théâtre des Minimes en juin 2024 et les félicitations du public nous ont donné envie de poursuivre l’aventure. Ainsi avons-nous créé en septembre 2024 la troupe Salmigondis, qui veut dire mélange hétéroclite, en image à notre trio éclectique.
Contact :
Julia Coulon
06 51 56 82 58
julia.coulon@outlook.fr