Après-stage
André Ruiz nous parle du stage Lire un spectacle et en parler auquel il a participé (extrait du N°10 de Théâtralités) :
Le stage Comment « lire » un spectacle et en parler, organisé par l’Union Régionale au eu lieu les 22, 23 et 24 mars. Il s’agissait d’aborder collectivement les questions de plateau qui se posent à tout praticien du théâtre et ainsi d’apprendre à « lire » la construction d’un spectacle, à distinguer les choix de mise en scène opérés et ainsi à enrichir sa propre pratique. Cette méthode d’ »analyse chorale », proposée par Jean-Pierre Loriol, metteur en scène et formateur nous a permis d’apprendre à voir et à lire les signes d’une représentation, autour de deux spectacles : La Légende de Bornéo donné par la troupe professionnelle L’Avantage du Doute au Théâtre Garonne et L’Eté dépose son odeur sur mes épaules par la compagnie amateur Les Semelles de Plumes.
Les douze stagiaires sont repartis heureux, pleins de ces trois jours de réflexion fructueuse, des échanges passionnants avec le collectif, les comédiens et metteurs en scène, nantis d’une nouvelle grille de lecture de spectacle, qui leur permettra d’enrichir leur « outillage » tant pour le choix des pièces dans les comités de programmation des festivals que dans leurs pratiques artistiques théâtrales.
Merci à Jean-Pierre Loriol pour sa rigueur, sa compétence et sa culture du théâtre et merci à Christine Lowy pour son organisation sans faille, son accueil chaleureux et son abnégation au service du théâtre amateur.
André Ruiz