Comment « lire » un spectacle et en parler
Analyse chorale d’un spectacle
22,23,24 mars 2013 (dates modifiées)
stage proposé par l’Union régionale
Pratiquer le théâtre, en « faire » comme on dit, c’est bien sûr « monter sur les planches », découvrir par soi-même le travail de l’acteur, se confronter à l’espace, au jeu, à la mise en scène … mais ce n’est pas la seule façon active d’entrer en théâtre. Il y en a une autre, tout aussi fondamentale : apprendre à voir et à lire les signes d’une représentation.
Il s’agit d’aborder collectivement les questions de plateau qui se posent à tout praticien du théâtre – qu’il soit professionnel ou amateur – et ainsi d’apprendre à « lire » la construction d’un spectacle, à distinguer les choix de mise en scène opérés et à enrichir sa propre pratique
Cela permet de parler d’un spectacle autrement que sous la forme : « j’aime ou je n’aime pas » et cela donne également des outils pour éventuellement animer des « bords de scène ».
Le stage, qui aura lieu à la MJC des Amidonniers à Toulouse s’appuiera sur un spectacle professionnel : La légende de Bornéo au théâtre Garonne et sur un spectacle amateur avec l’accord et l’engagement des équipes de création.
Le stage sera animé par Jean-Pierre Loriol, metteur en scène et formateur (stages de formation d’enseignants, stages de formation d’acteurs, interventions dans des écoles d’acteurs)
Les stagiaires peuvent venir avec les textes qu’ils jouent ou qu’ils voudraient jouer.
STAGE OUVERT A TOUS. Les places sont limitées aussi ne tardez pas à vous inscrire
Frais pédagogiques adhérents : FNCTA : 40 € ; non FNCTA : 80 € , spectacle non inclus.
La fiche d’inscription est à télécharger ICI