Les Ados sur scène 2026 : Candidatures
samedi 7 et dimanche 8 juin 2026
à Toulouse, Théâtre Surcouf
5ème édition de la Rencontre jeunes
organisée par l’Union FNCTA Midi-Pyrénées
L’Union FNCTA Midi-Pyrénées qui milite pour l’éducation populaire, travaille à l’amélioration des conditions de représentation et à l’élévation du niveau de jeu.
Notre objectif est de multiplier les festivals et les rencontres, où chacun peut apprécier le travail des autres, découvrir de nouvelles techniques et des textes contemporains. Elles peuvent ainsi être considérées comme des étapes d’une progression vers un théâtre exigeant et de qualité.
Soucieuse de la jeune génération L’Union organise pour la cinquième année une rencontre intitulée « Les ados sur scène « dédiée aux ados de 12 à 18ans. Elle est ouverte aux adhérents et non adhérents. Cette rencontre se veut être une fête théâtrale mais aussi un moment de confrontation avec le public, autre que les parents ou les copains. Occasion pour les comédiens âgés de 12 à 18 ans de se retrouver pour une journée festive, formatrice et artistique qui ne se veut ni une compétition, ni un festival mais une rencontre.
C’est pourquoi la journée commence par deux ateliers de formation, animés par des professionnels dans lesquels les troupes de la journée sont mélangées, ce qui leur permet d’avoir d’autres liens avec ceux qui passeront ensuite sur scène et de se confronter à des pratiques théâtrales qu’ils ne connaissent, en général, pas. Cette année il y aura un atelier danse et un atelier clown, mime.
Il leur est ensuite offert un repas, autre moment convivial qui leur permet et de faire plus ample connaissance et de confronter leur point de vue sur ce qu’ils viennent de vivre. L’après midi est consacrée aux représentations.
Les troupes auront été auditionnées et sélectionnées dans le lieu où elles joueront de façon à ce qu’elles le connaissent et jouent en confiance.
La dernière rencontre a réuni 60 ados, venus d’ateliers hors temps scolaire.
Le règlement de la rencontre (92,6 KiB)
La fiche de candature (955,5 KiB)
La fiche de candature (105,0 KiB)