Les Ados sur scène 2025 : Le programme
samedi 24 et dimanche 25 mai 2025
à Toulouse, Théâtre Surcouf, 48b rue Louis Plana (entrée libre)
4ème édition de la rencontre organisée par l’Union FNCTA Midi-Pyrénées
Six troupes d’ados ont été sélectionnées pour la rencontre Les Ados sur scène qui se tiendra cette année au théâtre Surcouf. Leurs spectacles abordent des thématiques très actuelles. Venez les découvrir et les applaudir. Les jeunes sont l’avenir du théâtre amateur !
Ne manquez pas :
Samedi 24 mai 14h : Les mots sont manouches
par l’Atelier Théâtre de Mauvezin (32)
Tous les enfants du monde jouent au jeu de la marelle. Qu’il porte des noms différents n’y change rien, il s’agit bel et bien du même jeu. Cela voudrait-il dire que quel que soit nos origines, nous ne sommes pas si différents ? C’est en tout cas ce que pensent les amis de classe de « Celui qui vient d’ailleurs ».
Un texte de Laetitia Ajanohun
Avec : Liloo Didelot, Lola Jacquemin, Célia Laravine, Elise Mantovani, Camille Marquié, Tia Mialane, Camille Ménis, Charlotte Migny, Gabrielle Richer-Durtaut.
Mise en scène : Françoise Anton
Samedi 24 mai 15h 30 : Jojo au bord du monde
par la Cie des Garnements d’Ablade le Haut (32)
Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désœuvrées, au RMI (Revenu Magique d’Insertion). Anita confie au garçon la mémé qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l’emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d’une clinique pour superhéros paumés. Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité.
Un texte de Stéphane Jaubertie
Avec : Nadja Charef Benatia, Amaya Elgoyen, Lilie Four, Anaëlle Pluta, Quentin Segur
Mise en scène : Bernard Saint Pé
Samedi 24 mai 17h : Pinocchio
par Les Z’Energumènes de Toulouse (31), groupe des préados
Lors d’une tempête, un arbre mystérieux est déraciné par l’orage. Un homme pauvre et seul décide alors d’en faire un pantin. Mais cet être qui prend vie est rebelle et cruel. Pinocchio fera un voyage initiatique parsemé d’obstacles ou il apprendra à sortir de l’ignorance afin de devenir un véritable enfant
Un texte de Joël Pommerat adapté par Philippe Jurado
Avec : Arielle Amram, Ethan Capderou, Lou Chanut-Gauthier, Léa Florés, Garspard Frouin, Irène Journet, Liam Krida, Rose Leymat, Ismaël Philip, Rose Redon-Brillaud, Eleanor Douay Sarais, Léa Tisserant, Adja Fatou Wadji
Mise en scène Philippe Jurado
Dimanche 25 mai 14h : Exister par Les Z’Energumènes de Toulouse (31), groupe des ados
Pour la dernière fois, cette troupe va fouler ensemble la scène. Ils vont jouer une pièce intitulée « Exister » qui part d’un thème imposé « Différent et alors ! Quelle définition donner à exister quand on est adolescent ? A quel moment me suis-je senti « exister » ?
Création collective
Avec : Noah Baille, Keren Bodineau, Julie Chauveaux, Juliette Claverie, Oriane Coradin, Justine Fondeville, Nino Gautier, Chloé Leclerc, Dorian Lopez, Noémie Marty Labejof, Eléonore Velasco, Hanko Villy Magnen
Mise en scène Fatiha Dria
Dimanche 25 mai 2025 15h 15 : Mythologie de la jeunesse par les Arti’shows de Saint Geniés (31)
Les mythes, comme l’adolescence, constituent un carrefour de rencontres permettant d’appréhender l’univers. La connaissance intime des mythes fondateurs permettra à la jeunesse d’aujourd’hui de faire émerger sa propre mythologie.
Un texte de Jean-Pierre Cannet et Sabine Tamissier
Avec : Julie Baylé, Lili Rose Clarimon, Séréné Panossian.
Mise en scène : Lisa Boudet-Valette
Dimanche 25 mai 2025 16h 30 : Incertains talents
par la Cie Le Trac de Castemaurou (31)
- Tragédie classique de Roland Dubillard : Saynète absurde autour de la beauté de la tragédie et de la mémoire.
- On passe dans 8 jours de Sacha Guitry : Une actrice ne convient pas à l’auteur de la pièce qui doit être jouée prochainement, il veut donc la renvoyer, occasionnant une dispute théâtrale devant le directeur du théâtre.
- La Délaissée de Max Maurey : Un couple se dispute, il s’agit en réalité d’un couple d’acteurs qui répètent leur texte. Ce qui ne les empêche pas de se disputer dans la vraie vie jusqu’au clash…
- Atelier Danse, animé par Hélène Zanon
- Atelier Impro théâtrale animé par Antoine Gorczewski
Avec : Abygaïl Capot, Auriane Capot, Thibault Ferrand, Mika Paschetta, Louise Simoni
Mise en scène : Hervé Muller

Mais aussi :
Samedi 24 et dimanche 25 mai 10h 30 : Les troupes de la journée participent à deux ateliers collectifs :