Retour sur Théâtra Vallon
Voici quelques photos du festival 2022 ainsi que le retour d’un participant à l’atelier d’analyse de spectacles animé par Sébastien Lagord et, à télécharger, un article de presse sur le festival :
cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler
Me voilà inscrit à l’analyse de pièce de théâtre. La dernière fois, au lycée, c’est le prof de Français qui nous demandait cela pour une pièce de Ionesco : 1966!!! Samedi matin dans une salle de la commune avec une attention particulière pour tous les participant-e-s. 11 personnes, un professionnel (Sébastien) comédien et metteur en scène de Montpellier. De la documentation pour aborder les différents aspects de la représentation de Tableau d’une exécution de Howard Barker
Sébastien avait très bien préparé cela. La pièce à analyser est forte, un texte solide des personnages bien taillés, une histoire…historique (La bataille navale de Lépante) d’une actualité évidente mise en scène de la représentation historique d’un événement, l’approche de la vérité par l’artiste peintre, la vision de la communication politique par un dirigeant puissant. Ce triangle est parfait pour aborder la discussion du fond. Sébastien nous guide pour aborder divers aspect des décors, de leur déplacements, de la symbolique. L’aspect des personnages, leur rôles pour augmenter les contrastes et affiner la psychologie de l’ensemble.
Chacune et chacun dans la salle a pu exprimer ses sensations ses ressentis ses doutes comme par exemple une salle inadaptée pour comprendre que le tableau est couché au sol de la scène.
Quelques heures plus tard notre appétit aiguisé est comblé par la rencontre avec les comédiens et metteur en scène.
Le lendemain il en a été de même pour la pièce Agota. Cette pièce dégageait tellement d’émotions qu’une grande majorité de la salle pleurait. La encore grâce à Sébastien nous avons cerné la chorégraphie migratoire des personnages et des valises. La rencontre avec le trio des comédiens, dont la metteure en scène, a été très forte même si le groupe des « analystes » s’était rétréci.
Pour un festival de théâtre amateur j’ai été rassasié, heureux, repu. Formidable organisation, chaleur humaine, des choix de professionnels! Vous avez tellement de talent : continuez.
Un grand merci à Sebastien, fin analyste et pédagogue
Un immense merci à vous tous
Jacky Bonnan
Article.pdf (125,6 KiB)