Théâtre Provisoire des Mots

logo-theatreprovisoiredesmots

Créé dans les années 70 sous le nom de Groupe Provisoire de Poésie Sonore, cette troupe amateur a joué son spectacle Les Mots des Bords une cinquantaine de fois, puis s’est mise en sommeil durant de nombreuses années, malgré son slogan : « Pourquoi provisoire ? Pour ne pas s’arrêter là ! ».

Elle renaît en 2012 avec les « anciens » Gérard Aniorte et Gérard Coulon et les nouveaux, Georges Charles et Claude Marquié puis Jean-Alain Sarrado. Ils reprennent le principe des « Fantômes du Millénaire », ces personnages historiques qui, dans les années 2000, venaient interpeller nos contemporains et inviter au débat en direct avec eux, pour défendre leur héritage. Aujourd’hui, c’est Simon de Montfort le croisé et Raymond VI le Comte de Toulouse protecteur des Cathares qui s’affrontent dans Les Comtes croisés, une pièce écrite par Michel Mathe. Et le public les  juge, à la fin du spectacle, lors d’un bord de scène… animé.

Vous trouverez un petit aperçu de la pièce ICI

En deux ans, la troupe a joué cette pièce devant le publics les plus larges, mais en particuliers les jeunes, les passionnés de culture locale, les amateurs d’histoire médiévale, les touristes curieux… et tous ceux qui sont touchés par les questions permanentes de tolérance, de  démocratie et d’évolution des civilisations et les représentations  ont lieu dans les sites les plus divers : salles de spectacles mais aussi églises, châteaux, demeures historiques et chez l’habitant… dans la salle de séjour !

Contact :

Gérard Coulon
deuxcomtes@gmail.com

Share Button

Les commentaires sont fermés.