La maison de Bernarda Alba
samedi 15 février Centre culturel Lalande à Toulouse
par la Cie Ping Pong sous les arbres
A la mort de leur père, Bernarda, bourgeoise andalouse et propriétaire terrienne, impose à ses filles un deuil traditionnel de huit ans pendant lequel elles doivent rester cloîtrées chez elles. Seule l’aînée, détentrice de la dot, pourra épouser le beau Pepe el Romano, le célibataire du village. Mais la passion secrète des deux plus jeunes sœurs pour le même Pepe déclenchera ce drame de la tyrannie domestique…
Inspirés de personnages réels de l’enfance de Lorca, mais transfigurés et condensés par le processus théâtral, c’est une tragédie sèche, simple, sans appel, qui va haletante vers sa sombre apothéose : la mort du personnage le plus révolutionnaire, celui qui revendique sa liberté entière, y compris sexuelle.
Tragédie, oui, à ceci près que ce ne sont pas les Dieux qui tuent, mais bien l’ordre social aux codes archaïques et machistes d’une Espagne fanatiquement bigote et intolérante.
Dans une langue d’une efficacité remarquable, où les fulgurances poétiques sont toujours au service de l’action dramatique, Lorca crée de magnifiques personnages féminins, terribles et tourmentés.
En ce sens, à l’image du martyre de son auteur, massacré aussi (et sans doute avant tout) pour son homosexualité, la pièce n’a hélas rien perdu de son actualité et de son engagement contre toutes les oppressions.
Fidèle à sa « loi d’amour à tout prix », Lorca dresse la Vie contre la Mort, la parole contre le silence complice de l’ordre établi.
Avec : Marie Battesti Cassar, Régine Clarety, Hélène Didier, Laurence Lavayssierre, Igor Lhuillet, Marie-Béatrice Nogier et Mélanie Tanguy
Mise en scène : Muriel Benazeraf
Réservations :
Théâtre du Pont Neuf
8 place Arzac – 31300 Toulouse
Tél : 05 62 21 51 78