La F.N.C.T.A (Féderation Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) regroupe sur la région Midi-Pyrénées plus d’une centaine de compagnies de théâtre amateur. Elle rassemble ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer mais aussi tout un réseau de bénévoles actifs qui œuvrent pour animer la vie du théâtre amateur dans notre région.

L’Union Régionale regroupe également les Comités Départementaux, qui, dans cinq départements (Aveyron, Gers, Haute Garonne, Lot et Tarn et Garonne) déclinent les actions propres à notre fédération en faveur du théâtre amateur.

  Le règlement intérieur de l'Union Régionale (237,8 KiB)


Toutes les actions de l’Union Régionale visent à accompagner et à améliorer les pratiques des compagnies de théâtre amateur, à faciliter les démarches et à rendre possibles les projets.

L’Union Régionale se veut une instance de coordination, de mise en réseau au niveau de la région Midi-Pyrénées de toutes les initiatives portées par ses membres ou les Comités Départementaux, de tout ce qui sera l’occasion pour les troupes de tisser des liens entre elles et d’aller à la rencontre de différents publics.
Elle est également le lien entre les troupes et les instances nationales et internationales du théâtre amateur.

Elle centralise et diffuse quotidiennement l’information grâce à son site Théâtre Amateur en Midi-Pyrénées http://fncta-midipy.fr, et sa lettre d’information. Elle édite un bulletin bi mensuel : Le Récit de Théramène. Ce sont des outils précieux de communication avec nos membres qui permettent une véritable mise en réseau des pratiques de chacun en Midi-Pyrénées, et c’est là, la grande force de notre fédération.

L’Union Régionale mène également des actions en propre, au niveau de la formation. Nous organisons 3 à 4 stages par an. Nos formations sont en général dédiées au perfectionnement des outils de mise en scène (scénographie, direction d’acteurs…) et à la découverte de techniques de jeu qui peuvent enrichir le travail de création des compagnies (danse, marionnettes, théâtre de rue…).

Nous menons aussi des actions en direction des professionnels : partenariats mise en place de projets communs.
Notre objectif est de permettre à tous nos membres d’enrichir leur pratique du théâtre en se formant aux diverses techniques théâtrales et en s’ouvrant aux pratiques des autres à travers les nombreuses manifestations organisées en Midi-Pyrénées (Festivals, rencontres, journées…)
La dimension nationale de notre fédération permet aussi aux troupes de participer à des festivals nationaux et internationaux, à faire des échanges avec des compagnies de théâtre amateur de France et de l’étranger.

La F.N.C.T.A. Midi-Pyrénées est soutenue par le Conseil Régional et la D.R.J.S. (Direction Régionale Jeunesse et sports). Elle est membre du C.R.A.J.E.P. (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire)