Avec près de 1400 compagnies et quelque 19 000 licenciés (dont près de 3000 de moins de 16 ans), la F.N.C.T.A. (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) rassemble ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer.

Seule fédération entièrement dédiée au théâtre amateur, notre association est agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Un faisceau d’actions à votre service :

Toutes les actions de la F.N.C.T.A. visent à accompagner et à améliorer les pratiques des compagnies de théâtre amateur, à faciliter les démarches et à rendre possibles les projets selon 4 grands axes prioritaires :

  • La mise en réseau des connaissances et expériences par l’organisation, au niveau départemental, régional ou national, de rencontres et de festivals , qui sont autant d’occasions pour les troupes de tisser des liens entre elles, et d’aller à la rencontre de différents publics. Tel est aussi l’objectif des échanges internationaux proposés par la F.N.C.T.A.
  • La centralisation et la circulation de l’information consacrée au théâtre amateur grâce à la revue Théâtre et Animation et aux outils du site fédéral (calendrier des festivals, fiches de lecture, fiches pratiques, Espace Licenciés, aux bulletins, aux sites Internet édités par les Unions régionales et les Comités départementaux, ainsi qu’à plusieurs centres de ressources en région.

  • La formation des comédiens et des responsables de la F.N.C.T.A. à travers la mise en place d’ateliers, de cycles de formations spécialisées (cursus d’animateur-intervenant) ou encore de stages – sur des thèmes aussi variés que le jeu, la mise en scène, le son et l’éclairage… – proposés au niveau national ou local.
  • L’accompagnement des projets et démarches grâce à une série de services et d’avantages tels que des tarifs préférentiels auprès des assurances et des sociétés de droits d’auteur – réduction de 20 à 30% des droits à régler auprès de la S.A.C.E.M. (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et de la S.A.C.D. (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), des possibilités de prêts de matériel en région, des conseils administratifs, financiers et fiscaux.

A noter : la F.N.C.T.A. attache un intérêt particulier à l’Action Jeunes Comédiens (A.J.C.) à travers, notamment, l’animation d’un réseau de Relais-Jeunes (R.J.) à l’écoute des jeunes comédiens et de leurs responsables de troupes.

Un réseau national fédérateur :

La F.N.C.T.A. dispose d’un réseau actif de bénévoles de terrain réunis localement en 14 Unions Régionales et 39 Comités Départementaux. qui relaient ses actions sur le terrain, et permettent de promouvoir et d’accompagner le théâtre amateur.

La force de notre fédération consiste dans la richesse de son réseau. Pour remplir ses missions, la F.N.C.T.A. dépend donc de l’investissement de tous, à tous les niveaux ; raison pour laquelle elle en appelle à l’implication de toutes ses troupes affiliées pour renforcer son action.

Le site de la fédération : http://www.fncta.fr